La personne de confiance


 

Qu'est-ce que la personne de confiance ?

La loi du 4 mars 2002 vous donne de nouveaux droits. Cette loi modifie le code de la santé publique (Art. L.1111-6) et introduit un nouvel interlocuteur dans le système de prise en charge des patients : la personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche, votre médecin traitant. C'est vous qui désignez votre personne de confiance, vous pouvez révoquer cette personne à tout moment pendant votre séjour en informant le personnel de service. 


Quel est son rôle ?

La personne de confiance est là pour vous aider. Elle est consultée par l'équipe médicale et soignante dans deux cas très précis : - Lorsque vous ne pouvez pas exprimer votre volonté concernant les choix thérapeutiques ou diagnostiques - Lorsque vous n'êtes pas en mesure de recevoir les informations relatives à votre état de santé et votre prise en charge. Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut assister aux entretiens avec le médecin pour vous aider dans vos décisions.


Quand et comment la désigner ?

Lors de votre arrivée, en remettant au personnel soignant le formulaire de désignation de la personne de confiance dûment rempli. Ces informations seront conservées dans votre dossier médical d'hospitalisation. La désignation d'une personne de confiance n'est pas une obligation. La personne de confiance peut avoir un rôle très important dans votre prise en charge.Vous devez informer la personne que vous avez choisie que vous l'avez désignée comme personne de confiance et vous assurer de son accord.

Hospitalisation
anonyme


Vous pouvez demander la non divulgation de votre présence à l'hôpital : pour cela adressez-vous a l'accueil pendant les horaires d'ouverture ou au personnel à votre arrivée dans le service.

L'anonymat concerne une personne dont on ne connaît pas l'identité. Cela concerne des cas très précis fixés par la loi.

Télécharger

Formulaire personne de confiance (1.61 Mo)