La salle d'accouchement
Lors de votre arrivée, nous sommes à votre écoute
Lors de votre admission en salle d'accouchement, plusieurs possibilités vous sont proposées en fonction de votre souhait.
Les sages-femmes sont à votre écoute afin de vous accompagner dans ce moment particulier. Vous êtes active dans la conduite de l'accouchement, les décisions prises le seront avec votre accord ; toutefois, le médecin ou la sage-femme pourront être amenés à prendre des décisions contraires à votre souhait original, selon certaines situations, pour votre sécurité et celle de votre enfant.
Nous vous aidons à trouver votre meilleure position
L'équipe présente vous aidera à découvrir ce qui vous convient le mieux. Cela pourra être un bain chaud, l'utilisation du ballon, du masque, ou tout simplement marcher, chercher des positions confortables mais aussi l'anesthésie péridurale (mise en place par l'anesthésiste).
Tout cela, bien sûr,
- avec le soutien de la personne de votre choix,
- en respectant votre sécurité et celle de votre enfant (appréciée notamment par le monitoring qui enregistre vos contractions et le rythme du cœur de bébé).
Au moment de l'expulsion, vous pourrez choisir la position la plus favorable : assise, sur le côté, sur le dos, mais pourquoi pas aussi à quatre pattes...
La découverte de votre bébé
Puis vous pourrez profiter d'un long moment de découverte de votre nouveau né sa peau contre la votre sous une serviette chaude. Le premier bain se fera le lendemain pour qu'il puisse garder toutes ces sensations, odeurs... sécurisantes.
Pendant ses deux premières heures de vie en salle de naissance, vous pourrez, selon votre choix, lui donner le sein, son premier biberon ou encore une tétée d'accueil.
Puis vous regagnerez votre chambre pour un repos bienvenu ou peut-être le présenter à sa famille.