La chirurgie gynécologique


 






L'équipe vous propose une prise en charge chirurgicale diversifiée. Voici quelques exemples de l'activité développée dans notre service


La durée du séjour varie en moyenne entre 3 et 6 jours selon l'intervention, vous serez hospitalisée au 1er étage (service de gynécologie).

Certaines interventions peuvent se faire en ambulatoire, la sortie est autorisée le soir même de l'opération, si tout va bien. L'hospitalisation se fait alors sur la journée, au rez de chaussée (service de chirurgie ambulatoire).


La chirurgie vaginale

Chirurgie sans cicatrice, qui utilise les voies naturelles pour réaliser un grand nombre d'intervention gynécologiques (2/3 des hystérectomies). Cette méthode, préférable à la voie abdominale chaque fois que possible, permet une hospitalisation plus courte et une reprise plus rapide des activités.


Ligature tubaire par implants

Méthode indolore qui utilise les voies naturelles de façon à obturer les trompes par un dispositif appelé Essure. 

Il s'agit d'une contraception définitive, réalisée habituellement en ambulatoire (entrée et sortie de l'hôpital le même jour).

Cœlioscopie

Sous anesthésie générale, une fine aiguille permet de gonfler l'abdomen avec du gaz carbonique. Une caméra introduite par le nombril permet de visualiser l'ensemble de la cavité pelvienne et les organes génitaux. De fins instruments introduits par de petites incisions sur le ventre permettent de réaliser, si nécessaire, des gestes chirurgicaux. Parfois, le geste chirurgical ne peut être réalisé sur cette voie et une laparotomie (ouverture de l'abdomen) est nécessaire.


Chirurgie du sein : des pathologies bénignes aux cancers

Le ganglion sentinelle isotopique

Un produit radioactif est injecté à la patiente, qui va se fixer sur les ganglions du creux de l'aisselle. Ils sont repérés par le chirurgien à l'aide d'une sonde spéciale. Ils sont enlevés et analysés pendant l'intervention. 

S'ils ne sont pas atteints, il n'est pas nécessaire d'enlever les autres ganglions. Cette technique permet d'éviter 70% des curages axillaires. 

Les suites opératoires sont souvent plus simples et la durée d'hospitalisation plus courte (2 jours en moyenne).